A propos 

Y.BROWN, créatrice de robes de mariée sur mesure 

 

Bonjour, 

 

Je suis Yatalya, créatrice et couturière autodidacte. Ma seule école, la meilleure à mes yeux, c’est celle de ma mère ! Elle m’a appris à coudre dès mon plus jeune âge, au sein de son atelier qui était alors situé dans la rue du Parlement à Rennes. Cela fait désormais quinze ans qu’elle est maroquinière pour Louis Vuitton. Aujourd’hui, il lui arrive de passer m’aider dans mon propre atelier : il se pourrait donc bien que vous rencontriez Maman Brown ! 

 

Chez Y.BROWN, il n’y a pas de véritable collection : j’ai sans cesse besoin d’exprimer mes idées, mes envies. Je crée des pièces uniques, propres à chacun. e. s d’entre vous. Ainsi, je ne m’ennuie jamais. Mes prototypes sont réalisés au gré de mes inspirations et, parfois même, de mes humeurs. Dans l’atelier, vous pourrez découvrir les étoffes que j’utilise et essayer ces créations qui représentent mon style. Ces pièces permettent de vous montrer mon savoir-faire et peuvent servir de base pour la création d’une robe parfaitement sur mesure. Véritable amoureuse des matières, des textures, de l’art, retranscrire ce sentiment à travers mes créations est un de mes moteurs. 

 

Au sein de ma vie comme de mon entreprise, deux sujets me tiennent à cœur : l’inclusivité et la planète. L’industrie textile est l’une des plus polluantes, c’est pourquoi je mets un point d’honneur à me fournir en circuit court. Les tissus que j’utilise sont majoritairement Ecotex, je les achète directement aux fabricants. Et ces initiatives me permettent de diminuer mon empreinte carbone. Le respect de l’humain et de l’animal est également au cœur de mes préoccupations et de mes valeurs. Ne pas créer de collections est également un geste écoresponsable : je modifie et réutilise jusqu’à épuisement la matière de mes prototypes. Ce qui demande parfois beaucoup d’imagination… Mais j’adore ça ! 

 

Ici, pas de notion de genre, de taille ou de morphologie. j’adore C’est dans ma propre histoire que sont nées ces valeurs : mon frère aîné trisomique et mon petit frère transgenre sont mes plus belles sources d’inspiration et de tolérance. C’est pourquoi je souhaite que chacun. e, en franchissant les portes de mon atelier, ait la certitude d’être reçu.e avec bienveillance, pour trouver la création qui lui conviendra. 

 

Sans jugement, sans code, ce qui m’importe c’est de créer pour VOUS. Bienvenue dans mon univers !

Marie-AliceG.-FestivalAmour&Tralala2019-16.jpg
Marie-AliceG.-FestivalAmour&Tralala2019-20.jpg
Y_edited.jpg
Marie-AliceG.-FestivalAmour&Tralala2019-27.jpg
Y_edited.jpg